top of page

« Harry est le meilleur espoir que nous avons. Faites lui confiance.»

Potter Harry

DANIEL RADCLIFFE - GRYFFONDOR - SEPTIÈME ANNÉE

 Biographie tirée du site : http://fr.harrypotter.wikia.com

 

« Tu ne t'es jamais demandé d'où te venait la cicatrice que tu as sur le front ? Ce n'est pas une blessure ordinaire. C'est la trace du mauvais sort qu'il a lancé contre toi, un mauvais sort si puissant qu'il a détruit tes parents et leur maison. Mais avec toi, ça n'a pas marché, et c'est pour cette raison que tu es célèbre.» - Hagrid raconte à Harry la nuit du meurtre de ses parents

 

Harry James Potter est né le 31 juillet 1980. Il est le fils unique de James Potter et Lily Evans. Il est aussi le seul être humain connu pour avoir survécu au sortilège de la Mort, jeté par Voldemort. De cette tentative de meurtre est restée gravée sur son front une cicatrice en forme d'éclair.

​

Vie avec ses parents :

Harry mène une vie heureuse avec ses parents avant qu'ils ne soient assassinés. La famille a un chat, que Harry faillit tuer avec le balai-jouet que lui a offert son parrain.

 

Meurtre de ses parents :

Harry vit à Godric's Hollow avec ses parents. Ils se cachent, sachant qu'ils sont traqués par Voldemort (qui avait entendu une partie de la Prophétierapportée par Severus Rogue). Leur maison est placée sous la protection d'un sortilège de Fidelitas, Sirius Black étant leur Gardien du Secret. Ce dernier propose plus tard de changer de Gardien du Secret et de choisir Peter Pettigrow à la place, croyant qu'il serait moins soupçonné par Lord Voldemort du fait de sa faiblesse et de son manque de talent magique. Mais Queudver, qui est déjà au service de Voldemort, trahit les Potter et Voldemort se rend à Godric's Hollow le 31 octobre 1981. Il assassine d'abord le père de Harry, puis demande à sa mère, qui protège Harry, de se pousser pour qu'il puisse le tuer. Elle refuse, Voldemort la tue (faisant couler dans les veines de Harry la protection ultime, celle de l'amour), et pointe sa baguette sur Harry. Lorsqu'il lance un sortilège de la Mort, la protection de Lily opère : le sort ricoche, laissant à Harry une cicatrice, et retourne à l'envoyeur. Voldemort ne meurt pas, protégé par ses Horcruxes, mais un morceau de son âme se détache et trouve refuge dans la seule personne vivante : Harry. Hagrid vient ensuite chercher Harry dans les ruines de la maison sur ordre de Dumbledore et Sirius, qui est là aussi, lui prête sa moto volante pour le transporter plus facilement.

 

Vie avec les Dursley :

Albus Dumbledore dépose Harry sur le perron des Dursley avec une lettre expliquant les sortilèges qu'il a mis en oeuvre pour que Harry soit en sécurité au 4, Privet Drive tant qu'il s'y considère comme chez lui. Harry mène une vie très difficile chez les Dursley. Étant des Moldus, ils ne comprennent rien à la magie et ne veulent entendre parler de rien d'"anormal". Ils voient donc Harry comme un parasite et il est toujours relayé au second rang, derrière son cousin Dudley. Il hérite de ses vieux habits beaucoup trop grands pour lui et dort dans un placard à balais sous l'escalier, infesté d'araignées, alors que son cousin a deux chambres pour lui tout seul. Ses habits trop grands et ses lunettes rafistolées lui valent une mauvaise réputation à l'école. Harry va parfois passer un moment chez Arabella Figg, une dame avec beaucoup de chats et très ennuyeuse voisine des Dursley (en réalité une Cracmol membre de l'Ordre du Phénix. Beaucoup de choses étranges se passe autour de lui sans qu'il ne les comprenne. Par exemple, un jour, la tante Pétunia, qui en a marre que ses cheveux soient impossibles à coiffer, prend une paire de ciseaux et lui coupe les cheveux tellement court qu'il en est presque chauve, en laissant juste une frange pour "cacher cette horrible cicatrice". Harry, horrifié d'aller à l'école le lendemain avec cette nouvelle coupe, se réveille avec les cheveux exactement comme ils étaient avant que sa tante ne les coupe. Harry reçoit une sévère punition, bien qu'il n'a rien fait consciemment. Une autre fois, Dedalus Diggle salue Harry dans un magasin (il est habillé "façon sorcier"). Après que Pétunia lui ait demandé s'il connaît cet homme, ils quittent le magasin très rapidement.Un jour, à l'école, alors qu'il est poursuivi par la bande à Dudley, Harry saute derrière une poubelle pour s'y réfugier et se retrouva perché sur le toit de la cantine. Les Dursley reçoivent une lettre furieuse de la directrice disant qu'il s'amuse à escalader les bâtiments de l'école et Harry reçoit la plus grosse punition de sa vie. Enfin, lorsqu'un jour sa tante essaye de lui faire enfiler un horrible pull marron à pompons, le trou de la tête rétrécit au fur et à mesure qu'elle essaye de le lui mettre. Concluant qu'il a rétrécit au lavage, la tante Pétunia abandonne et Harry ne reçoit aucune punition ce jour là. Le jour des 11 ans de Dudley, les Dursley amènent Dudley au zoo avec son ami Piers Polkiss. Malheureusement pour eux et heureusement pour Harry, Mrs Figg s'est cassé une jambe et ils doivent amener Harry avec eux. Au zoo, Hary fait disparaitre la vitre du vivarium d'un boa constrictor avec lequel il a discuté en Fourchelang. Le serpent le remercie et s'échappe, effrayant tous les visiteurs. Cet incident vaut à Harry d'être enfermé dans son placard à balais jusqu'au début des vacances d'été.

 

Découverte de son identité :

La semaine de son onzième anniversaire, Harry reçoit des centaines de lettres provenant de Poudlard. Quand ils lisent la première lettre, Vernon et Pétunia Dursley prennent peur en voyant l'adresse "dans le placard sous l'escalier" et craignent de payer pour le mauvais traitement qu'ils lui infligent. Harry est donc autorisé à déménager dans la plus petite chambre de la maison, la deuxième chambre de Dudley dans laquelle il stocke ses jouets et ses livres d'école. Minerva McGonagall, directrice adjointe à Poudlard, sait que Harry ne reçoit pas ses lettres et en envoie de plus en plus. L'oncle Vernon brûle les lettres dans une vaine tentative d'empêcher Harry de devenir sorcier comme ses parents, mais elles arrivent en encore plus grand nombre, sortent même de la cheminée, à tel point que les Dursley ne voient plus qu'une seule alternative : quitter temporairement la maison et essayer de semer l'expéditeur. L'oncle Vernon est paniqué : il s'arrête plusieurs fois au beau milieu de nulle part, puis dans un hôtel où ils passent la nuit, mais ça n'est pas suffisant car Harry reçoit encore des centaines de lettres à la réception de l'hôtel. Vernon décide enfin de s'installer dans une petite cabane au sommet d'un rocher, en pleine mer. Il est persuadé que la tempête annoncée pour la nuit empêchera n'importe quelle personne d'atteindre leur cachette. Albus Dumbledoredécide finalement d'envoyer Rubeus Hagrid lui-même porter sa lettre à Harry.

 

Scolarité à Poudlard
 

Première année : 1991 - 1992 :

Arrivé à Poudlard, Harry se fait deux bons amis : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagnent dans ses aventures. Lors de la Répartition des élèves dans une des quatre maisons de Poudlard, le Choixpeau magique, après avoir longuement hésité avec Serpentard, l'envoie finalement (et sur l'insistance de Harry) à Gryffondor, tout comme Ron et Hermione. Parmi ses amis figure également Hagrid, qui a été renvoyé du collège Poudlard durant sa troisième année. Il possède également une chouette fidèle, nommée Hedwige, offerte par son ami Hagrid. Rapidement, il suscite l'antipathie du professeur Severus Rogue ainsi que de Drago Malefoy, élève à Serpentard. Il fait la connaissance de ses pouvoirs de sorciers et découvre ses talents sur un balai. Il devient alors attrapeur dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor.

 

Il fait également la découverte de la Pierre philosophale de Nicolas Flamel, pierre qui permet de donner la vie éternelle à celui qui la possède. Il craint que Voldemort puisse s'en emparer. Avec ses amis Ron et Hermione, il passe à travers diverses épreuves et réussit à vaincre pour la deuxième fois Voldemort.

​

Deuxième année : 1992 - 1993 :

Harry s'ennuie en vacances chez son oncle Vernon et sa tante Pétunia. Mais un soir, un elfe de maison nommé Dobby vient l'avertir d'un danger important à Poudlard. Cet elfe utilise la magie afin d'attirer à Harry des ennuis avec le ministère de la Magie, pour l'empêcher de retourner à Poudlard. Heureusement, son ami Ron vient le chercher et l'amène dans sa famille , les Weasley . Revenu à Poudlard, ils s'aperçoivent effectivement qu'un mal a envahi l'école. Certains de ses camarades se retrouvent pétrifiés. Petit à petit la rumeur enfle : la Chambre des Secrets a été réouverte. On découvre également qu'Harry parle le Fourchelang, talent détenu en principe par les mages noirs. Or, seul quelqu'un parlant cette langue peut ouvrir la chambre. Harry est rapidement montré du doigt et les gens l'évite.


Puis le jeune garçon découvre un mystérieux journal intime appartenant à un certain Tom Elvis Jedusor. Mais, à sa grande surprise, les pages du livre sont blanches. Ce n'est qu'un soir de Noël, quand Harry écrit au hasard « Je m'appelle Harry Potter », qu'il découvre le pouvoir du journal. Il est projeté dans un souvenir qui le ramène cinquante ans en arrière ; c'est alors qu'il apprend que son ami Hagrid aurait ouvert la Chambre des Secrets cinquante ans auparavant et qu'il aurait lâché sur les élèves un monstre. Harry découvre ainsi la cause du renvoi de Hagrid.

S'enfonçant avec Ron dans la Forêt interdite tout en « suivant les araignées », il fait la connaissance d'Aragogl'araignée géante, et apprend par lui-même qu'il n'est pas le monstre qui hante les murs de Poudlard, et ainsi que Hagrid n'a jamais provoqué l'ouverture de la Chambre.

Alors qu'Hermione, elle-même née-Moldue, est retrouvée pétrifiée vers la bibliothèque et que Ginny Weasley, la soeur de son meilleur ami Ron, est déclarée être enfermée dans la Chambre des Secrets, Harry et Ron décident d'y pénétrer ; ils y emmènent avec eux Gilderoy Lockhart, qui, selon ses dires, aurait affronté de nombreux défis, tous plus dangereux les uns des autres.

Dans la Chambre, Harry doit affronter le Basilic, gigantesque monstre dont le simple regard peut tuer et Tom Jedusor, qui se trouve être Voldemort plus jeune (Tom Elvis Jedusor est l'anagramme de Je suis Voldemort), dont le souvenir a été conservé dans le journal intime. Harry parvient à vaincre le Basilic avec l'épée de Gryffondor et à détruire le journal intime avec un crochet du Basilic. Il réussit à sauver Ginny et affranchit l'elfe de maison Dobby.

 

Troisième année : 1993 - 1994 :

Sirius Black, l'homme qui aurait livré les parents de Harry à Voldemort et tué Peter Pettigrow s'évade d'Azkaban. Dans le même temps, Harry s'enfuit de chez les Dursley. À Poudlard, l'année est ponctuée par des attaques de Sirius Black à l'intérieur même de l'école, pourtant protégée par des Détraqueurs. Harry apprend au fil du temps que Black est son parrain et qu'il était le meilleur ami de son père et l'ami de son professeur de défense contre les forces du Mal, le loup-garou Remus Lupin.


Grâce à la carte du Maraudeur, le professeur Lupin s'aperçoit que Peter Pettigrow se trouve dans l'école. Ron, lui, a des soucis. Il pense que le chatd'Hermione, Pattenrond, a tué son rat Croûtard. Pourtant il le retrouve. Mais un chien kidnappe Ron dans le Saule cogneur. À l'intérieur se trouvent Sirius Black et Peter Pettigrow, dit Queudver, qui se trouvent être des Animagi. Le traître n'était pas Sirius mais bien Peter Pettigrow qui vendit les parents de Harry à Voldemort avant de se transformer en rat pour faire croire à sa mort. Après maintes péripéties, Sirius est sauvé mais toujours pourchassé. Harry retrouve son parrain, et donc un peu de famille, et Pettigrow réussit à s'enfuir pour rejoindre son maître, Voldemort.


 

Quatrième année : 1994 - 1995 :

Cette année à Poudlard est marquée par le retour du Tournoi des Trois Sorciers, ancien tournoi qui opposait régulièrement les apprentis sorciers des diverses écoles de sorcellerie les plus prestigieuses d'Europe. Ce tournoi est assez périlleux, ce qui l'a conduit à être ajourné. Toutefois, cette année, il renait, avec une nouvelle règle : il est réservé aux étudiants majeurs, soit de plus de dix-sept ans. En plus des trois champions habituels, la Coupe de Feu choisit un quatrième champion : Harry lui-même. Celui-ci, bien qu'il jure n'avoir jamais mis son nom dans la Coupe, est contraint d'affronter les trois grandes épreuves : la première tâche qui est de subtiliser un oeuf d'or à un dragon, la deuxième tâche qui est de nager sous l'eau pendant une heure pour récupérer un trésor qui lui est cher, en l'occurrence son ami Ron, et la troisième tâche qui est de s'emparer du trophée caché dans un labyrinthe rempli de créatures dangereuses.


En marge du Tournoi, Harry doit faire face à des épreuves plus personnelles. Son amitié avec Ron est mise à rude épreuve quand celui-ci le prend pour un menteur, il n'arrive pas à se départir de sa timidité quand il croise la belle Cho Chang, petite amie de son rival Cedric Diggory. Heureusement, Harry se fait aider par ses amis Hermione, Ron avec qui il se réconcilie après la première tâche, Dobby qui est à présent employé dans les cuisines de Poudlard, Hagrid et par le mystérieux professeur Alastor Maugrey, ancien Auror et professeur du cours de défense contre les forces du Mal. Grâce à ces aides, Harry arrive à attraper le trophée dans le labyrinthe en même temps que Cedric Diggory. Mais le trophée se trouve être un Portoloin qui l'emmène dans le cimetière de Little Hangleton où repose la famille Jedusor. Là, il découvre Peter Pettigrow qui tue Cedric, attache Harry et ressuscite Voldemort avec le sang de Harry, les os de Tom Jedusor Sr., et sa propre chair. Après l'arrivée des Mangemorts, Voldemort se bat en duel avec Harry. Mais un Priori Incantatum se déclenche et Harry peut s'enfuir avec le corps de Cedric. Reste que Voldemort est de retour, et que le ministère de la Magie refuse d'y croire.


 

Cinquième année : 1995 - 1996 :

La vie devient de plus en plus compliquée à Poudlard. Le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, nomme Dolores Ombrage professeur de défense contre les forces du Mal, puis Grande Inquisitrice de Poudlard. Cette dernière, cruelle et bornée, se limite à un enseignement purement théorique de sa matière et refuse de laisser ses élèves pratiquer des sortilèges. Hermione a alors une idée : demander à Harry d'enseigner à la place d'Ombrage. D'abord réticent, Harry devient de manière totalement officieuse professeur de défense contre les forces du Mal dans la Salle sur Demande. Le groupe de volontaires à qui Harry fait classe se donne le nom d'armée de Dumbledore, plus simplement A.D.


Vers la fin de l'année, faisant un rêve qui lui montre que Voldemort a emprisonné Sirius Black, son parrain, au Département des mystères du ministère de la Magie, Harry décide de le secourir avec l'aide de tous ses amis, après s'être débarrassé de Dolores Ombrage.

Harry, Ron, Hermione, Neville, Luna et Ginny au Département des mystères.

Arrivés là-bas, les élèves partent à la recherche de Sirius Black à travers le ministère, et trouvent enfin une salle, la salle des prophéties. Harry prend alors connaissance qu'il existe une prophétie le concernant, mais les adeptes de Voldemort, les Mangemorts, débarquent et tentent de lui enlever.

Harry et ses compagnons fuient alors à travers le Département des mystères, mais les Mangemorts les rattrapent bientôt. Ceux-ci se retrouvent cernés par les membres de l'Ordre du Phénix, avec lesquels s'engagent une lutte acharnée. Sirius est tué par Bellatrix Lestrange, sa propre cousine qui est aussi Mangemort, avant qu'elle ne prenne la fuite avec les autres partisans du Seigneur des Ténèbres. Arrivent Dumbledore et Voldemort. Un duel s'engage alors entre les deux plus puissants sorciers de leur temps, que Voldemort abandonnera vite. Rentrés à Poudlard, les sorciers déplorent la perte de Sirius, qui affecte énormément Harry qui vient de perdre son dernier parent.


 

Sixième année : 1996 - 1997 :

Le directeur du collège, Albus Dumbledore, vient chercher en personne Harry chez les Dursley. Il veut essayer de forcer Horace Slughorn à reprendre sa place. Celui-ci avait été professeur au temps des Maraudeurs et de James et Lily, les parents de Harry. Il remplacera donc Severus Rogue, qui prendra la place de professeur de défense contre les forces du Mal. Harry récupère le livre de potionsde sixième année du Prince de Sang-Mêlé et devient un as en potions. Pendant cette année, Drago Malefoy perd de l'assurance, et un jour, Harry le trouve en pleurs dans les toilettes des filles.

Pas encore remis de la mort de son parrain, Harry trouve un léger réconfort du côté de Remus Lupin, un ami d'enfance de Sirius, James et Lily.

Harry se rend compte de ses sentiments pour Ginny Weasley. Dumbledore lui donne des cours particuliers sur le passé de Voldemort en lui montrant des souvenirs provenant de la mémoire de diverses personnes, à l'aide de la Pensine. Le plus important de ces souvenirs leur révèle alors que Voldemort a créé des Horcruxes, des objets, dans lequel un sorcier cache une partie de son âme qui se sépare de l'autre partie d'âme lors de l'acte maléfique suprême : le meurtre. Harry apprend que deux des sept Horcruxes qu'il aurait créé sont déjà détruits : le journal intime de Tom Jedusor, par lui lors de sa deuxième année, et la bague d'Elvis Marvolo Gaunt, le grand-père maternel de Voldemort, par Dumbledore. C'est ainsi que vers la fin de l'année, Dumbledore l'emmène chercher un Horcruxe mais ensemble, ils découvrent qu'un certain « R.A.B. » l'a déjà pris. Alors qu'ils reviennent à Poudlard, Drago Malefoy s'apprête à tuer Dumbledore, mais n'ayant pas le courage, Severus Rogue le fait à sa place. Après les funérailles d'Albus Dumbledore, son mentor et la dernière figure paternelle qui lui restait, Harry rompt avec Ginny pour la protéger, et s'en va chercher les Horcruxes.


 

1997 - 1998 :

Harry se retrouve livré à lui-même depuis la mort d'Albus Dumbledore. Heureusement, il reste accompagné de ses amis Ron et Hermione. Harry est donc seul au 4, Privet Drive jusqu'au jour de ses dix-sept ans, date à laquelle le charme qui le protégeait sera rompu. La famille Dursley, après que Dudley a été extrêmement étrange, est mise en sécurité par des membres de l'Ordre du Phénix, et Harry est pris en charge par des membres de l'Ordre ainsi qu'une partie de la famille Weasley. Le groupe décide de se séparer pour qu'ils se retrouvent au Terrier. Malheureusement les Mangemorts ont vent de leur plan et les attaquent. Alastor Maugrey, dit "Fol oeil" meurt dans la bataille, George Weasley perd une oreille et Harry déplore aussi la perte de sa chouette Hedwige à laquelle il tenait beaucoup, celle-ci lui avait été offerte par Rubeus Hagrid lors de sa première année.

 

Les trois amis décident de ne pas aller à Poudlard et se préparent à partir en quête des Horcruxes de Voldemort. Ils vont vivre de nombreuses aventures qui vont les amener à la bataille de Poudlard et à la réalisation de la prophétie. Durant toute cette année, l'amitié de Ron et de Harry va être mise à rude épreuve et on assiste au rapprochement flagrant de Ron et Hermione. De son côté, Harry souffre de l'absence de Ginny, surtout lorsqu'il apprend qu'avec Neville Londubat et Luna Lovegood, elle tente de faire de la résistance à Poudlard et que les punitions sont désormais infligées par le biais du sortilège Doloris.


Harry finit donc par détruire tous les Horcruxes et, au moment même où il comprend entièrement la nature du lien qui le lie à Voldemort, il arrive à le détruire au terme d'une bataille mémorable. Beaucoup de morts sont à déplorer durant la bataille de Poudlard : Fred Weasley, Nymphadora Tonks, Remus Lupin parmi les plus célèbres. Harry apprend que Severus Rogue était bien du côté de Dumbledore. Il était amoureux de Lily Evans, la mère de Harry, qu'il connaissait depuis sa plus tendre enfance. Après sa mort, il trahit Voldemort pour se mettre au service de Dumbledore et promet de tout faire pour protéger Harry, en mémoire de Lily.

​

Générique - Harry Potter
00:0000:00
bottom of page